Le parcours santé des aînés : une démarche collaborative et intégrée

Les deux grandes étapes du Parcours santé des aînés sont le repérage des personnes fragiles et l’élaboration d’un plan personnalisé de santé.

LA GRILLE DE REPÉRAGE DES SIGNES D’ALERTE DE RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE

Cette grille permet de repérer les signes d’ordre médical, social ou familial soudains, nécessitant d’alerter le médecin traitant.

Qui peut repérer ? Tous professionnels, en particulier ceux intervenant à domicile : aides à domicile, auxiliaires de vie, SSIAD, infirmiers libéraux, paramédicaux, assistantes sociales, …

LE PLAN PERSONNALISÉ DE SANTÉ (PPS)

Il s’agit d’un protocole de santé individuel élaboré par une équipe multidisciplinaire, qui permet la mise en place du parcours de soins intégrés.

1/ Qui est responsable du Plan personnalisé de santé ?
Le médecin traitant est responsable de l’initiation du PPS (sur la base d’une évaluation de l’ensemble des facteurs médicaux, psychologiques, fonctionnels ou sociaux) et de sa validation. Pour décider ou non de l’élaboration d’un PPS, il peut utiliser le questionnaire d’éligibilité au PPS

2/ Qui réalise le Plan personnalisé de santé ?
Le médecin traitant s’associe à un ou deux autres professionnels de santé (infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute) en fonction des problématiques identifiées. Ils constituent ensemble la coordination clinique de proximité (CCP) en charge d’élaborer le volet soins du PPS. En fonction des besoins, ils peuvent faire appel au référent social de la personne pour réaliser le volet social du PPS.

L’élaboration d’un PPS ouvre droit pour le bénéficiaire à certaines prestations spécifiques :

3/ Comment est rémunéré un Plan personnalisé de santé ?
Chaque professionnel de santé ayant participé à son élaboration peut prétendre à une rémunération spécifique auprès de la CPAM d’Indre-et-Loire :

  • CCP à 2 professionnels : 60 euros pour le médecin traitant et 40 euros pour le second professionnel,
  • CCP à 3 professionnels : 40 euros pour le médecin traitant et 30 euros pour les 2 autres professionnels.

La réévaluation annuelle (obligatoire) du PPS peut donner lieu à une nouvelle rémunération de 100 euros sous les mêmes conditions.

La liquidation des PPS peut se faire soit par l’envoi d’une feuille de soins papier à la CPAM 37 (quelque soit le régime d’affiliation du patient), soit par télétransmission (sous réserve de l’intégration des codes actes par le logiciel métier).

Pour toute question sur la liquidation des PPS, les professionnels peuvent contacter leur référent CPAM-PPS : paerpa-pps@cpam-tours.cnamts.fr

Téléchargez la grille de repérage, complétez-la et renvoyez-la à la CTA (qui se chargera de faire le lien auprès du médecin traitant) :

 

GRILLE DE REPÉRAGE À TÉLÉCHARGER

Vous êtes médecin et souhaitez savoir si votre patient est éligible au PPS : téléchargez le questionnaire d’éligibilité et remplissez-le avec lui.

Questionnaire d’éligibilité à télécharger

Pour toute question relative à la liquidation des PPS, contactez votre référent CPAM-PPS : paerpa-pps@cpam-tours.cnamts.fr
Procédure à télécharger