L'appui aux démarches du PAERPA : l'aide au quotidien de la CTA pour toutes vos démarches liées au Parcours santé des aînés

L’équipe de la Coordination Territoriale d’Appui (CTA) est à la disposition des professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux. La CTA propose un appui aux démarches du PAERPA pour accompagner et assister les professionnels dans la mise en œuvre du Parcours santé des aînés.

INFORMER ET ORIENTER

La Coordination territoriale d’appui (CTA) est à la disposition des professionnels et des usagers pour répondre à leur questions sur le Parcours de santé des aînés et les orienter vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire via un numéro d’appel unique.

Exemples :

  • Informer un particulier sur les professionnels de santé de son territoire participant au Parcours de santé des aînés
  • Orienter une personne âgée vers le bon interlocuteur pour l’accompagner dans ses démarches sociales
  • Renseigner sur l’offre de prévention individuelle et collective du territoire

APPUI AU REPÉRAGE DES SIGNES DE RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE

La CTA centralise les grilles de repérage des signes de risques de perte d’autonomie ce qui lui permet, en fonction des besoins :

  • d’identifier le médecin traitant à alerter sur la situation
  • de suivre le traitement de l’alerte par le médecin traitant dans des délais raisonnables
  • de s’assurer du retour fait au professionnel signalant

AIDE A LA CRÉATION DES COORDINATIONS CLINIQUES DE PROXIMITÉ

La CTA peut venir en appui au médecin traitant afin d’identifier les professionnels en charge de la personne pour créer la Coordination clinique de proximité (CCP) en charge d’élaborer et de mettre en oeuvre le PPS. En fonction des problématiques identifiées, il peut s’agir :

  • de l’infirmier libéral ou de SSIAD
  • du pharmacien d’officine
  • du masseur-kinésithérapeute

APPUI A L’ÉLABORATION DES PPS

La CTA centralise l’ensemble des Plans personnalisés de santé (PPS) et peut-être en appui des professionnels à chaque étape de leur élaboration :

  • Appui pour l’obtention du consentement de la personne à entrer dans la démarche
  • Accompagnement à l’utilisation de la plateforme collaborative Covotem et à la rédaction du PPS
  • Aide au suivi et à la mise en oeuvre des actions recensées dans le PPS

FACILITER L’ACCÈS AUX DROITS (démarches, aides sociales,…)

La CTA peut aider les professionnels de santé à obtenir des informations sur les aides sociales existantes (APA, aides sociales des caisses de retraites, aides à domicile, téléassistance,…). Elle peut également informer et orienter les usagers vers les aides ou les démarches à mettre en place pour permettre le maintien à domicile ou organiser le retour après une hospitalisation.

Exemples :

  • Appui de la CTA au médecin traitant pour identifier le travailleur social compétent pour la réalisation d’un bilan pour demande d’APA
  • Orienter la personne âgée vers le bon interlocuteur pour effectuer des démarches sociales

RENFORCER LE LIEN VILLE – HÔPITAL LORS DES ENTRÉES ET SORTIES D’HOSPITALISATION

Les professionnels de santé de ville disposent d’un accès facilité à l’expertise gériatrique des établissements de santé partenaires (via la mise en place d’un numéro de téléphone direct) :

  • Le CHRU de Tours
  • Le CH de Loches
  • Le CHIC d’Amboise-Château-Renault

La CTA facilite les liens entre les professionnels hospitaliers et les professionnels de santé de ville :

  • En cas d’hospitalisation d’une personne âgée déjà repérée comme fragile au domicile et ayant fait l’objet d’un PPS
  • En cas de repérage d’une personne âgée fragile au moment de son passage dans un service d’urgence ou lors de son hospitalisation en médecine ou en chirurgie

POUR CONTACTER LA COORDINATION TERRITORIALE D'APPUI :

Un numéro unique :
02 47 880 550
Du lundi au vendredi
de 9h à 18h
Une adresse mail :
cta37@paerpa-centre.fr