Des outils numériques et des systèmes d'information pour échanger des informations de façon simple et sécurisée

Dans le cadre du Parcours Santé des Aînés, des outils numériques et des systèmes d’information sont mis à disposition des professionnels pour échanger des informations de façon rapide et sécurisée.

LA PLATEFORME COLLABORATIVE COVOTEM – USAGE PAERPA

Cette plateforme est dédiée aux professionnels pour le repérage et l’élaboration des Plans personnalisés de santé. En ligne, elle permet la collaboration et la coopération des professionnels de santé pour la réalisation des protocoles de soins et d’aides de la personne.

Vous n’avez pas encore la plateforme collaborative Covotem : remplissez notre formulaire de contact pour recevoir vos codes d’accès.

Pour un accompagnement à la prise en main de la plateforme : contactez la Coordination territoriale d’appui : cta37@paerpa-centre.fr ou téléchargez le guide d’utilisation

LA MESSAGERIE SECURISÉE DE SANTÉ

L’utilisation de la MSSanté permet d’échanger par courrier électronique, de manière sécurisée, rapide, sûre et confidentielle,  des données personnelles de santé.

Qui peut avoir une MSSanté ?

  • Tout professionnel de santé libéral ou hospitalier
  • Dans le cadre du Parcours de santé des aînés, cet outil est ouvert de manière dérogatoire aux professionnels de santé sociaux (voir ci-contre)

Comment ouvrir une MSSanté? 

Muni de votre carte de professionnel de santé (CPS) et d’un lecteur de carte, cliquez sur : j’active mon compte

Pour en savoir pluswww.mssante.fr

LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ

Le Plan personnalisé de Santé a vocation à être déposé sur le Dossier Médical Partagé (DMP) de la personne.

Dossier médical sur internet, rapide d’accès et facile à utiliser, le DMP permet aux différents professionnels de santé de partager de manière sécurisée, des informations précieuses pour assurer le suivi médical de manière optimale. Regroupant les documents permettant de retracer l’histoire médicale du patient, il peut être particulièrement utile en cas d’hospitalisation en urgence.

Pour en savoir plus : dmp.gouv.fr ou DMP info service 24h/24 – 7j/7 : 0 810 33 11 33 (prix d’un appel local)

LE RÉPERTOIRE OPÉRATIONNEL DES RESSOURCES

Annuaire en ligne, le Répertoire opérationnel des ressources (ROR Centre) répond à plusieurs enjeux :

  • Faciliter l’orientation des patients au sein des différentes filières de prise en charge hospitalière
  • Proposer une information exhaustive de l’offre de soins régionale

Le ROR Centre intègre un module spécifique Paerpa intégrant l’ensemble des partenaires sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire expérimental (cabinets libéraux, aides à domicile, portage de repas, etc.).

Pour en savoir plusror-centre.fr

VIA-TRAJECTOIRE

ViaTrajectoire est un service simple et sécurisé permettant aux professionnels hospitaliers, aux professionnels médico-sociaux, aux médecins libéraux et aux particuliers, une aide à l’orientation personnalisée en soins de suite et de réadpatation (SSR), en hospitalisation à domicile (HAD), en soins de longue durée (USLD) ou en structure d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour personnes en situations de handicap.

Pour en savoir plustrajectoire.sante-ra.fr

Faites votre demande via le formulaire de contact et vous recevrez vos codes sur votre boîte mail

Plateforme en ligne dédiée au repérage des risques de perte d’autonomie et à l’élaboration des Plans personnalisés de santé (PPS).

Pour en savoir plus, contactez la Coordination territoriale d’appui :

Par mail : cta37@paerpa-centre.fr

Par téléphone : 02 47 880 550

Téléchargez le guide d’utilisation de la plateforme

Une messagerie sécurisée pour échanger des informations de manière confidentielle et sûre entre professionnels.

Comment ouvrir une MSSanté ? Muni de votre carte CPS, cliquez sur : j’active mon compte

Pour en savoir plus : www.mssante.fr

Dossier médical en ligne, il permet aux professionnels de santé de partager des informations précieuses et confidentielles pour assurer le suivi médical des patients de manière optimale.

Pour en savoir plus : dmp.gouv.fr ou DMP info service : 0810 33 11 33

Le ROR Centre est un annuaire qui permet l’orientation des patients au sein des différentes filières hospitalières et qui intègre l’ensemble de l’offre de soins sanitaire, médico-sociale et sociale régionale.

Pour en savoir plus : ror-centre.fr

Service permettant l’orientation en SSR, HAD, USLD ou structure d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap.

Pour en savoir plus : trajectoire.sante-ra.fr

La coordination des soins dispensés aux personnes âgées repose sur l’information en temps réel de l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge de la personne. Un décret de décembre 2013 relatif à la transmission d’information étend le secret médical à l’ensemble des intervenants du Parcours de Santé, rendant possible pour la 1ère fois l’utilisation d’un outil commun et partagé dans un parcours sanitaire et social : le Plan personnalisé de santé (PPS). Il permet également l’habilitation des professionnels sociaux au service de la MSSanté.

TÉLÉCHARGER LE DÉCRET N°2013-1090

Contactez la Coordination territoriale d’appui : cta37@paerpa-centre.fr ou 02 47 880 550